mardi 29 avril 2008

La boulimie, cette maladie!

Comment se fait-il qu'à un moment donné dans la journée, alors que tout paraissait normal, une série d'images de nourriture nous traverse l'esprit et nous amène à nous jeter sur la nourriture sans raison, à part peut-être celle de se punir! Mais de quoi? C'est le mystère complet!

Je fais partie de celles qui connaissent la boulimie mais sans se faire vomir.

Jusqu'à maintenant, j'en ai eu honte. Je l'ai caché à mes proches, à mon mari, mes parents, mes amis.
Mais à présent, je me considère comme une personne malade et je prends soin de moi. Je fais un travail de déculpabilisation et d'acceptation de cet état. Pourtant je l'ai nié si longtemps que c'est comme si je me dédoublais lors des crises et que je me regardais me détruire sans pouvoir réagir.

Aujourd'hui, je prends conscience de mes actes, je les regarde en face et je me sens responsable de cette forme de "suicide" alimentaire. Lorsque je porte un aliment à ma bouche de façon compulsive, je regarde ma main, prends acte de ce geste et cette "reconnaissance" m'aide à réaliser qu'il ne s'agit pas d'un double dont je ne pourrais pas avoir le contrôle mais de moi. Car c'est moi seule qui agit et moi seule qui peut arrêter ces crises.

Depuis quelques temps, je compulse moins, je suis plus "gentille" avec moi-même mais aussi plus indulgente face à mes erreurs, mes défauts, mes ratés... et cela m'aide beaucoup à progresser et à espacer ces moments difficiles que j'apprends à mépriser et qui me rebute de plus en plus!

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sablogine a dit…

Erff je pense que se considérer commme une boulimique est assez négatif. Pour en être par période.

Je crois plutôt que la vraie définition serait "Emotional Eater"
Si nous mangeons, c'est soit parce que l'on est en restriction, que l'on s'empeche de manger des choses que l'on aime, ou que l'on se force à manger diététique ou des choses qui ne nous plaisent pas totalement.

Ensuite je pense que l'on peut manger parce que l'on est contrarié, ou que l'on s'ennuie, que l'on est en colère ou autre.

Je crois que toutes ses raisons on peut travailler dessus...

Mais par dessus tout, quand ça arrive, le mieux est de ne pas culpabiliser et bien de manger en se disant mon esprit a besoin de cette nourriture, j'en prends conscience et je me fait du bien..

Après c'est clair que si on travaille sur la faim et le rassasiement, ce genre de chose s'espace.. Mais encore faut il vraiment manger des choses où on prend vraiment du plaisir

bizzzzzzzzzzzzzzz

Vertige a dit…

Tu es dans de belles réflexion qui ne peuvent que te mener plus vers la personne que tu es à l'intérieur quand on enlève ce qui fait mal, nos défenses et le reste.

Je suis dans les mêmes réflexions et avec toi de tout coeur!

xx

Sablogine a dit…

mutt a disparu :/
son blog et son post ici aussi :-(