jeudi 10 avril 2008

Le romantisme dans l'assiette.

Aujourd'hui, j'ai envie d'être positive! De voir la vie en rose. Et quoi de mieux que de vous parler de gastronomie!

On ne naît pas gastronome (bon, peut-être pour certains), on le devient. Et on peut passer de la malbouffe à la "bonne" bouffe sans transition. Il suffit juste de vouloir redécouvrir la vie. La vraie vie : celle des papilles.

Qu'y a-t-il de plus agréable qu'un dîner en tête à tête? Une table joliment décorée, quelques bougies, de belles assiettes baroques (oui, dans ces moments de félicités, inutile de gâcher l'ambiance en sortant la vaisselle de tous les jours, on joue dans la cour des grands, on fait dans le grandiose) et quelques mets goûteux et judicieusement assortis.

J'adore préparer des plats à la fois esthétiques et un vrai régal pour le palais le plus exigeant. Je m'éclate bien plus dans ces préparations occasionnelles que dans la cuisine du quotidien. Tout le monde sait que le quotidien est un véritable tue-mouche et les repas ne font pas exceptions!
Il nous faut du changement, de l'émerveillement, des palpitations et rien n'est plus simple que d'atteindre le nirvana à table. Fermez les yeux et imaginez votre plat idéal, humez ces bonnes odeurs d'épices, n'êtes-vous pas parti loin de chez vous au coeur du paradis terrestre?

Et les desserts! Quel pur bonheur! Une simple mousse au chocolat rehaussée de quelques framboises. Un macaron à la crème de pistache ou au caramel et beurre salé (mes préférés). Des fraises bien rouges et goûteuses. Il est si aisée de satisfaire les becs sucrés.

Soyons romantique, dans notre vie et notre assiette! La vie n'est-elle pas plus belle ainsi?

Aucun commentaire: