mercredi 5 mars 2008

L'apprentissage de la régulation naturelle.

Dans mes rêves les plus fous, j'avais (osé) imaginer mincir en mangeant tous les aliments que j'affectionnais le plus.
ça m'arrivait souvent, au beau milieu d'une période de diète, d'imaginer me nourrir que de chocolat, frites ou même de spaghettis à la carbonara! Car, je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque j'étais au régime, je ne rêvais que de ce que je n'avais pas le droit de manger, une vraie torture. Et c'est pourquoi, à la fin de chaque beau et merveilleux régime (là, j'ironise, ne vous méprenez pas!) j'avais tendance à me ruer sur la 1ère tablette de chocolat venue et à l'engloutir comme si ma vie (que dis-je, ma survie) en dépendait! Même les gâteaux infâmes des enfants (ceux fourrés avec une pseudo pâte de cacao qu'ils affectionnent tant) y passaient! Cela prouve à quel point j'étais tombée bien bas!
Et c'est pour cela que je n'ai jamais réussi à stabiliser mon poids après tant de semaines d'effort!

J'avoue que j'ai (plus ou moins) suivi pléthore de régimes, de l'hyperprotéinés, le plus infâme niveau goût, au régime TGV de Fricker, le plus affamant. De Dukan, le plus restrictif au régime dissocié, le plus frustrant... et j'en passe et des meilleurs (je ne vous citerai pas les plus débiles).

Et c'est ainsi qu'un jour, je suis tombée sur celui de zermati (là je parle du livre!). Je l'ai lu et relu tellement je n'en croyais pas mes yeux! Cela me paraissait tellement inimaginable qu'il m'a fallu environ 1 an avant de me décider à m'y mettre et à y croire vraiment! J'avoue, cette lenteur d'esprit n'est pas à mon honneur!

Bon, vous l'avez compris, je suis du genre bornée : mon objectif était de perdre du poids mais avec zermati, on ne perd pas de suite, voir au début, on en prend un peu. Ce qui paraît logique vu que l'on accepte de donner à son corps ce qu'on lui a refusé durant des années. Donc sa 1ère réaction est de stocker car il sait pertinemment qu'on ne continuera pas sur cette voie. C'est qu'il commence à bien nous connaître et on ne lui refera plus le coup de la disette!

Alors oui, c'est vrai! au 1er kilo pris, on a une folle envie de ressortir ses sachets hyperprotéinés histoire de tout reperdre vite fait! Et même, parfois on les ressort. Et on finit par les laisser définitivement au placard car on n'en veut plus de cet infâme pitance! Quand on a remit le doigt dans le pot de confiture, on ne peut plus s'en passer!

Et il en faut du temps pour ré-apprendre l'auto-régulation! Pourtant s'il y a bien une chose que nous possédons tous à la naissance, sans discrimination, c'est bien l'auto-régulation.
Seulement, une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage des régimes et qu'on a bien torturé notre esprit et notre corps, on se retrouve tels des infirmes face à des sensations qui ne veulent plus rien dire du tout!
La faim? celle-là, je la connais mais j'avoue que je ne la respecte pas beaucoup!
La satiété? Heu... en théorie, ce doit être quand on a plus faim mais dans la pratique, je crois que la mienne n'existe plus, en tout cas, je ne la trouve pas!
La fausse faim? Quand on mange par ennui, désarroi, pour combler un vide? C'est ça? Mais on fait comment pour ne pas se jeter sur la nourriture au 1er coup de blues?

Bref! Il s'agit bien de tout un apprentissage à revoir.

Et comme je l'ai dit, ça commence par une vraie écoute de soi! Les débuts sont un peu cahotiques. On tâtonne, on hésite, on se trompe et on repart! Car pour la 1ère fois, on ne recherche pas la perfection. Un régime est une suite de règles à ne surtout pas transgresser sous peine de voir nos moindres efforts anéantis. Alors qu'ici, on ne recherche qu'à faire renaître nos sensations primitives, rien de plus.

Pour le moment, je m'en sors pas trop mal, j'ai redécouvert la faim et la satiété et je travaille sur mon comportement : je me suis rendue compte que je ne supporte pas la frustration, l'ennui, le vide et que je remplissais tout cela de nourriture.
Mais j'ai tout mon temps pour m'améliorer et je poursuis dans cette voie.

A suivre...

Aucun commentaire: