lundi 3 mars 2008

Quand le doute pointe son nez.

Il y a des jours où tout semble si facile, si simple. Dans ces moments-là, je me sens prête à soulever des montagnes, je virevolte entre les entrées, les plats et les desserts sans culpabilité.
J'assume pleinement mes envies de pizzas, de gâteaux et même de chocolat. Je ressens la faim avec justesse, la satiété me paraît d'une évidence naturelle! J'en viens même à me demander pourquoi le monde entier ne se joint pas à moi dans cette méthode tant elle est efficace et incroyablement délectable.
S'affiner en savourant tous les mets que notre beau pays nous offre, qu'y a-t-il de plus agréable?

Et puis, patatras, vient le jour où un minuscule grain sable (une contrariété, un ennui, une fatigue passagère...) vient gripper cette merveilleuse machine et toutes nos belles sensations fondent comme neige au soleil.
Il suffit que je lâche prise quelques minutes et que j'engouffre sans faim un pain au chocolat pour que la culpabilité réapparaisse au galop et que tout ce naturel que j'avais difficilement acquis mais entretenu avec bonheur ne s'envole en un clin d'oeil!

Je reconnais que mes années de régimes m'obsèdent et que le moindre errements alimentaire m'attire vers le fond à la vitesse grand V! Toutes ces années à m'infliger des restrictions à me persuader qu'une part de quiche fait forcément grossir et qu'un poisson vapeur, même mangé sans faim ne pourra que me faire maigrir.
Toutes ces obligations que je me suis imposées durant de nombreuses années : ne pas manger de pain à table, ne pas manger de pain tout court, ne pas mélanger protéine et glucide, ne pas manger de glucide... m'ont détraqué.

Et la peur de ne pas perdre, voir même de prendre un peu est tellement présente que le moindre écart de conduite perturbe cette belle machine.
Et cette fichue balance qui me contrarie...tous les soirs (vu que je ne me pèse plus le matin, pour le moment). J'ai l'impression que toutes les mauvaises ondes se mettent en travers de ma route pour me faire douter!
Douter de tout! Douter de moi, de mon alimentation, de ma volonté...

Je redouble d'efforts en scrutant deux fois plus mes repas, mes collations, en frôlant la restriction à chaque prise alimentaire mais je garde cette petite voix qui m'assure, me certifie que la méthode que j'ai choisi est la bonne. Et que c'est la seule qui m'apportera la régulation naturelle que j'espère.
Heureusement que j'ai foi en Zermati, Guevremont, ces nutritionnistes "visionnaires" qui m'apportent tellement de bonheur au quotidien.

Allez ouste! petite voix insidieuse qui me perturbe avec tes fichus doutes! Peut-être que ce mois-ci je prendrais 1 kilo mais dans les 6 prochains mois, je serais certainement ravie de ma régulation! Et je sais qu'au bout de l'aventure, c'est moi qui aurait le dernier mot...ou la dernière bouchée!

Aucun commentaire: