mercredi 5 mars 2008

Sport II, le retour.

Je ne suis pas une hyper-physique, ni même une physique tout court!
Pour moi, le sport, c'est plutôt une contrainte, une aberration de la nature!

Et pourtant, depuis quelques mois je m'efforce à suivre un cours de fitness (dans mon village, en cours collectifs et non dans une salle de sport very hype!), mélange de step, cardio et aérobie. Sans oublier les 30 minutes indispensables d'abdos-fessiers. Ce genre d'exercice qui me fait râler du fait que je ne suis pas née le ventre plat et le fessier ferme!

Quand je dis, je m'efforce, je mettrais toutefois un bémol car depuis quelques séances je prends plus de plaisir qu'auparavant. Et ça n'est certainement pas parce que je parviens à suivre les enchaînement de step comme une pro car pour tout vous dire, je galère grave sur les enchaînements! Je le répète depuis des années, je suis une dyslexique du corps, je suis incapable de coordonner mes mouvements et encore moins d'enchaîner mouvements de bras et de jambes dissociés. Dans ces moments-là mon cerveau se déconnecte et je rame (au fond de la salle, c'est plus discret).

Je crois que je commence à prendre du plaisir à ces séances de transpiration car je n'en attends plus aucun objectif!

Je m'explique : avant, je faisais des bonds dans tous les sens, de façon extrêmement consciencieuse, accompagnée de cette cohorte de filles surentraînées et totalement à l'aise (bref! pas rougeaude comme moi!) dans l'espoir de faire fondre ma graisse et de raffermir mon pauvre corps. Ce qui, bien évidemment me démoralisait, car hormis des muscles plus présents au toucher, rien ne transparaissait sous ma couche de graisse.

Alors, me direz-vous, le sport, c'est bon pour la santé, le coeur... oui mais dans mon cas, cela ne concerne qu'1h30 par semaine, de ce fait le bénéfice est plutôt restreint.
Et qu'en dehors de mes séances de shopping, je ne suis pas du genre à enfiler ma tenue de cycliste pour brûler quelques calories, vous pensez bien qu'une débauche d'énergie d'1h30 par semaine ne donne pas de très grands résultats sur la silhouette. La preuve en est : depuis 3 ans que je suis ces cours, les rondes sont toujours rondes et les minces, toujours minces!

Je disais donc en titre : le sport 2, le retour car après 2 semaines d'arrêt (et oui, à cause des vacances scolaires) je suis remontée en piste comme un boxeur remonte sur le ring! Bon, la métaphore est un peu exagérée même si ce matin j'avais vraiment l'impression d'être passée à la moulinette! Et pour une fois depuis longtemps, j'y ai pris du plaisir! Plaisir de me bouger, de me muscler, de repartir les joues en feu et le cheveu en bataille (ça c'est sûr, j'irai jamais draguer après ma séance de gym!). Et vous savez pourquoi? Parce que je n'attends rien d'autre de mon cours que de me défouler, de me vider la tête, de rentrer lessivée et de dormir comme un bébé après avoir pris une douche bien chaude et apprécié un bon repas.

Je refuse désormais de me mettre la pression, je ne cherche plus les résultats, je cherche surtout le bien-être et ça c'est un pas de géant que je viens de réaliser. C'est phénoménal! Car moi, si soucieuse des autres et du qu'en-dira-t-on, j'évolue et j'en suis ravie!

C'est ma nouvelle doctrine zermatienne : faire les choses avant tout pour le plaisir et les résultats suivront forcément en leur temps!

Aucun commentaire: