mercredi 26 mars 2008

L'importance du petit-déjeuner!

Tout le monde connaît l'expression : le matin, mangez comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre.

Et c'est vrai que le petit-déjeuner est primordial. Pour plusieurs raisons :
-Lorsqu'on sort d'un régime restrictif (ce qui est mon cas), notre organisme n'a plus du tout confiance en nous. Il est devenu extrêmement méfiant. Vous avez voulu le berner durant des mois entiers, lui avez fait connaître la pire des horreurs : la famine! C'est quand même incroyable, dans une société d'abondance alimentaire, de s'affamer pour perdre quelques grammes. Alors, tout bien réfléchi, on comprend mieux qu'il l'ait mauvaise et veuille se venger!

-Si on ne mange pas le matin, on entre dans la "restriction cognitive" et on termine la soirée, le nez dans le pot de nutella. C'est l'effet pervers du "sautage" de petit déjeuner.

Alors, comment éviter que notre corps nous punisse pour nos erreurs passées?

Tout simplement en mangeant le matin!
Alors pour celles qui n'ont jamais faim, c'est la 1ère bouchée la plus difficile, puis au fil des jours, on s'habitue et l'appétit s'affirme.

Il ne faut surtout pas avoir peur de manger. Vous ne maigrirez jamais en "jeûnant" le matin! Tout au contraire, vous risquez de compulser tout au long de la journée et plus encore le soir.

Pour ma part, j'ai donc retrouvé le plaisir de manger le matin, tantôt des tartines beurrées avec de la confiture, tantôt de belles tranches de pain aux noix avec un succulent chèvre frais.
Tous les goûts sont dans la nature, il faut juste laisser aller ses envies, les écouter et les respecter.
Avec l'appétit, est revenue la régulation. Mes journées me paraissent moins longues, je languis moins mes repas, je m'offre des pauses, parfois même vers 11h, juste quelques noisettes ou pistaches, question de patienter sereinement jusqu'à l'heure du repas. Car plus on mange, moins on compulse.
Alors, il n'est bien évidemment pas question de se bâfrer! Je parle là de manger à sa faim, de se laisser guider par son corps et ce qu'il vous dicte. Lui seul connaît les quantités qu'il vous faudra pour être rassasié. Pas vos yeux, ni vos habitudes.
Servez-vous et écoutez-le! Il ne vous restera qu'à vous arrêter quand il vous enverra le signal de satiété.

Cela, j'ai mis du temps à le comprendre et ça n'est qu'avec l'expérience que je l'ai complètement intégré!

Alors, osez tenter l'expérience et votre corps vous le rendra bien!

Aucun commentaire: