samedi 8 mars 2008

Les livres qui m'ont sauvé la vie!

Comme le titre l'indique, je voulais vous parler des livres qui m'avaient sauvé la vie! Non, le terme n'est pas trop fort quand on voit dans quel état d'obsession et de désoeuvrement j'étais avant qu'ils (les livres) ne croisent mon chemin!

Je veux bien évidemment parler de "maigrir sans régime" de zermati et "maigrir, c'est dans la tête" d'Apfeldorfer.
2 livres totalement novateurs car pour la 1ère fois, aucun de ces 2 médecins (nutritionniste pour l'un et psy pour l'autre) ne prône de régime ni de restriction! Une 1ère pour moi!

Dans son livre, zermati, explique comment se sortir de la spirale des régimes (inefficace à long terme) et retrouver une régulation naturelle, la seule capable de nous aider à atteindre notre poids génétique, c'est-à-dire, celui qui nous correspond et que nous pourrons maintenir toute notre vie.
C'est un livre hyper positif, qui m'a redonné le sourire et la joie de vivre! Et totalement déculpabilisant!

Quant à celui d'Apfeldorfer, il reprend la même thèse mais y ajoute un côté psychologique essentiel. Pourquoi avons-nous certains blocages? Pourquoi sommes-nous boulimique ou nous réfugions-nous (trop souvent pour ma part) dans la nourriture... Un livre très libérateur qui vous amène à réfléchir sur notre attitude face à la nourriture.

Ces 2 livres réunis m'ont permis de mettre en place une régulation qui s'affirme au fil des jours. Je n'ai plus de compulsion face à certains aliments, j'apprends la satiété et à respecter mes envies et mes besoins.
Que du positif!

Le dernier lu en date est le livre : "mangez" de marie-claude lortie et guylaine guevremont qui reprend les mêmes principes que zermati et apfeldorfer. En y ajoutant les mécanisme de la faim et du métabolisme.
Un livre très détaillé avec des exemples très judicieux.

A lire sans modération!

Mes 2 derniers achats en date : "Comment perdre du poids sans régime" de Mark Barker et "A 10 kilos du bonheur" de danielle Bourque.

Je viendrais vous en parler en temps voulu!

Aucun commentaire: