jeudi 20 mars 2008

S'accepter enfin!

Quand on finit par s'accepter telle que l'on est, la vie s'ouvre devant nous!

Pendant des semaines, j'ai eu beau me dire que mon objectif n'était pas forcément de mincir, je dois avouer que je me suis un peu, beaucoup mentie!

Lorsque je passais devant ma balance tous les matins en l'ignorant ostensiblement mais en crevant d'envie de me jeter dessus, ça n'était pas pour jouer les désintoxiquée du pèse-personne mais par peur de voir mon poids stagner ou pire grimper en flèche (la stagnation, on accepte, mais le +, c'est beaucoup plus difficile à digérer même si on travaille notre zénitude au quotidien!).

Et puis, un jour on réfléchit à toutes ces absurdités (pendant qu'une femme meurt seule de son cancer des sinus! C'est sûr, ce genre d'info te fait redescendre sur terre sans escale!).
Si l'on crève d'envie de se peser tous les matins, c'est forcément qu'on espère avoir perdu donc cela veut dire qu'inconsciemment on se restreint du point de vue alimentaire puisqu'on veut maigrir!
Oui, le mot est lancé : MAIGRIR!

Depuis des semaines, je lis zermati, guevremont et apfeldorfer pour ensuite faire le contraire de ce qu'ils prônent : la nourriture reste un plaisir et elle ne doit rester que ça (et nous maintenir en vie par la même occasion.). Elle ne doit en aucun cas se substituer à d'autres plaisir de la vie, à nos sentiments... Et si en se faisant plaisir à table on perd un peu de poids, tant mieux. Mais si on n'en perd pas, il n'y a pas mort d'homme! On apprend à vivre avec!

Et ça, je l'avais un peu oublié! J'étais repartie en croisade contre les kilos en éludant totalement la notion du plaisir et de l'acceptation (oui, ça va de pair, on ne peut pas se faire plaisir à table lorsqu'on culpabilise à mort!).

Faites l'expérience : un matin, vous vous pesez et vous décidez que votre objectif est de vous stabiliser. Lorsque, la semaine suivante vous monterez sur la balance et remarquerez que vous êtes au même poids, vous serez fière de vous et aurez un sourire de satisfaction scotché au visage toute la journée.
Si au contraire, vous aviez décidé de perdre, ce sera la déception assurée et là, qu'il prenne garde, celui qui osera vous aborder durant la journée.

Bon, vous me direz, le mieux serait de ne pas se peser! C'est sûr! Mais comme on ne fait jamais ce qu'il y a de mieux pour notre bien être, on continue bêtement à monter sur cette fichue machine (de plus en plus belle et sophistiquée! Au point que tu as juste envie d'en avoir une dans ta salle de bain pour le côté fashion!)

Alors, le mieux ne serait-il pas (d'abandonner la balance, oui je sais mais je ne PEUX PAS, du moins pas encore) d'accepter son poids, de le stabiliser durant quelques semaines. De se l'approprier et de vivre en bonne entente au quotidien?
Ce serait déjà un très bon début!

Regardez autour de vous! N'y a-t-il pas des femmes plus rondes que vous? Et qui s'assument! (ou qui font semblant! Oups! j'ai lancé un pavé dans la mare!). Allez, ça n'est pas parce que je suis obsédée par mes kilos que tout le monde l'est!
Je dois prendre de l'assurance, m'imposer avec mon corps et ne plus me justifier!

Je dois parvenir à dire naturellement : mon corps, je l'AIME tel qu'il est! Et peut-être à ce moment-là, me le rendra-t-il bien!

J'avance, j'avance, j'avance...à petits pas mais j'avance quand même!

Aucun commentaire: